Préparation au concours de conservateur du patrimoine

ATTENTION : formation non ouverte pour l'année universitaire 2023-2024

Présentation

La Préparation au concours de conservateur du patrimoine propose des enseignements spécifiques aux étudiants qui souhaitent présenter, outre le concours d’entrée de l’Institut National du Patrimoine (INP), les différents concours de la Culture, de la Conservation, de la Médiation ou la préservation des Biens culturels proposant des emplois d’attaché, d’adjoint ou de technicien de conservation, de chargé d’études documentaires, de médiateur culturel… Cette préparation au concours de conservateur du patrimoine vient répondre à l’absence de ce type de formation dans le grand Sud et offre de nouveaux débouchés aux titulaires d’une Licence ou d’un Master (de préférence en Histoire de l’art). Il s’agit, à travers cette préparation, d’offrir des débouchés professionnels intéressants (et uniques dans le grand Sud) aux titulaires d’une Licence ou d’un Master.

Conditions d'admission

Sont admis les étudiants titulaires d’un Bac+3 minimum (mais le niveau master est conseillé)

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat  accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD