Présentation
" Les sciences de l’éducation et de la formation : un cursus pour réfléchir et agir sur l’École de demain, l’éducation et la formation tout au long de la vie. " |
La licence des Sciences de l’éducation et de la formation est pluridisciplinaire car elle s’appuie sur des enseignements de psychologie, anthropologie, sociologie, philosophie, géographie, histoire, mathématiques, français, sciences de la vie et histoire de l’art. Ces enseignements sont présentés sous l’angle des questions d’éducation.
Elle a donc pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires à la poursuite d’études universitaires en master (recherche ou professionnel) mais offre également une préparation aux métiers du social, de l’enseignement et de la formation et du conseil.
Après une première année de licence commune à l’ensemble des étudiants, la mention Sciences de l’éducation et de la formation propose dès la deuxième année de licence deux parcours dont l’objectif est de permettre aux étudiants de construire progressivement leur projet professionnel :
- le parcours Enseignement primaire orienté vers le métier de professeur des écoles
- le parcours Métiers de la vie scolaire, de l’éducation et de la formation pour une société inclusive orienté vers les carrières éducatives, et les métiers de la formation et du conseil
Pour des raisons de cohérence et de continuité des enseignements il est déconseillé de changer de parcours entre la L2 et la L3. Un tronc commun est conservé en L2 et en L3.
Savoir-faire et compétences
À l’issue de la licence, vous aurez acquis :
- Des connaissances et des compétences d’élaboration et de mise en œuvre,
- Des capacités pour appréhender les pensées philosophiques de l’éducation,
- Des capacités pour élaborer une pensée critique d’ordre épistémologique et méthodologique,
- Des méthodes d’investigation d’un objet d’étude,
- Des capacités pour élaborer un parcours de poursuite d’études et une orientation professionnelle vers les métiers de l’enseignement et de l’éducation,
- La maîtrise des savoirs pédagogiques et didactiques,
- Une maîtrise de l’expression écrite et orale.
Référentiel national de compétences de la mention Sciences de l'éducation : Fiche nationale Code RNCP : 38185
Contenu de la formation
La première année de licence offre aux étudiants des enseignements de la discipline principale et des enseignements des disciplines très proches (dites connexes).
Ces enseignements disciplinaires sont accompagnés par des enseignements transversaux : ils forment aux connaissances informatiques, aux outils méthodologiques du travail étudiant, à l’apprentissage d’une langue vivante ou régionale obligatoire.
S’ajoutent également deux enseignements personnalisés au choix des étudiants : Langue vivante ou régionale, langue ancienne ; EPS ; Renforcement méthodologique et disciplinaire ; Culture générale ; Humanités numériques ; Humanités écologiques.
À partir de la deuxième année, la spécialité disciplinaire est renforcée dans le cadre d’une spécialisation progressive des étudiants. En complément et en fonction de leur projet professionnel, ils choisissent chaque semestre un enseignement préprofessionnel rattaché à un label professionnalisant parmi ceux proposés dans l’unité d’enseignement suivie en L2 et L3, à savoir : Éducation, formation, prépa concours (Label EFP).
Ils poursuivent également leurs enseignements transversaux (Langue vivante ou régionale obligatoire, Projet professionnel personnalisé) et conservent deux enseignements personnalisés.
Structure des enseignements
- Semestre 3 Sciences de l'éducation et de la formation Parcours Enseignement primaire
Conditions d'admission
Sont admis dans la formation, sous réserve d’autorisation d’inscription (candidature obligatoire sur la plate-forme Parcoursup) , les étudiants :
- titulaires du baccalauréat (toutes séries)
- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)
- ou d’un autre titre admis en équivalence
- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) le cas échéant
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr
Pré-requis obligatoires
Attendus nationaux
Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l’enseignement supérieur.
Pour une même formation, les attendus sont communs dans toute la France (cadrage national). Ils peuvent être complétés en fonction des spécificités de chaque formation.
Il est attendu des candidats en licence Mention Sciences de l'éducation et de la formation :
Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
Être intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation et de la formation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation et de la formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Pré-requis recommandés
Pour l'instant il n'y a pas d'attendus locaux à l'Université de Montpellier Paul-Valéry.
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. B - Bureau 110
Téléphone : 04 67 14 23 38
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SAFCO
Bât. B - Bureau 110
Téléphone : 04 67 14 26 96
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible à l'Université de Montpellier Paul-Valéry :
- Master première année (M1) :
- Mention Sciences de l'éducation et de la formation parcours :
- Sciences de l'éducation et de la formation (M1)
- Analyses et conception en éducation et formation (M2)
- Responsable d'ingénierie des systèmes d'organisation (M2 uniquement en EAD)
- Éducation, pédagogie et société inclusives (M2)
- Responsable de l'évaluation, de la formation, de l'encadrement (M2 uniquement en enseignement à distance)
- Mention Études culturelles
Poursuite d’études après la licence sur le plan national :
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.monmaster.gouv.fr/
Finalités professionnelles et débouchés
Pour vous spécialiser après une licence générale, vous pouvez faire le choix de postuler pour une troisième année de licence professionnelle ou candidater pour une poursuite d’études en master selon votre projet professionnel.
Domaines professionnels accessibles après une spécialisation ou une formation complémentaire :
- Métiers de l’intervention sociale (assistant de service social, conseiller en insertion sociale et professionnelle, coordonnateur de service d’action sociale…),
- Métiers de l’éducation (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, animateur socio-éducatif…),
- Métiers de l’enseignement (professeur des écoles, conseiller principal d’éducation…),
- Métiers de la formation et du conseil (conseiller en formation, consultant, ingénieur-conseil, animateur de formation, chargé de projet d’insertion professionnelle…).
Informations supplémentaires
La licence Sciences de l'éducation n'est accessible en EAD (enseignement à distance) uniquement qu'à partir de la troisième année.
Ressources documentaires
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Sélection bibliographique non exhaustive et disponible en consultation sur place ou en prêt au SCUIO-IP de notre université |
Vous pouvez compléter cette bibliographie en consultant la base de données documentaire du SCUIO-IP sur le site de l’université : Formation > Information, Orientation, Insertion > Documentation > Ressources documentaires |
Les revues de l'Onisep |
Dossiers - Objectif Sup : Spécial après bac Que faire après le bac - https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac#Que-faire-apres-le-bac |
Les fiches du CIDJ |
Les revues de l’Onisep |
Parcours, construire son avenir – Les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation |
Les fiches du CIDJ |
N°2.41 - Les métiers de l’enseignement N°2.47 - Les métiers de la formation et de l'insertion professionnelle |