Casting pour "Contrebande"

Le Lundi, 28. avril 2025 -
13:30 - 20:30
MDE salle Charles-Camproux

Un casting pour 6 rôles en vue d'une création étudiante :

INSPECTEUR - Eugène Moreau
L’inspecteur Moreau est un survivant de la bataille de Verdun. Il a été blessé à la jambe droite et porte désormais une canne pour marcher. Etant un soldat réserviste, il souhaite toujours se battre pour sa patrie et pour ses idéaux de justice. Il se recycle alors en inspecteur.
L’inspecteur regrette autant qu’il déteste son ancienne vie de soldat. D’une part, il aurait voulu être encore en capacité de se battre pour son pays et se sent assez inutile parmi les civiles. D’autre part, la guerre lui a tout pris, il n’a plus que ce travail d’inspecteur, ses enquêtes et son désir de justice dans un monde qu’il sait trop injuste. Eugène Moreau a recueilli l’enfant du soldat Bernard, mort durant la bataille de Verdun. Il prend Henri comme assistant, le traitant comme son propre fils. L’inspecteur participe à l’expédition pour une enquête: il cherche le contrebandier qui fait passer de la cocaïne en ville.

ASSISTANT - Henri Bernard
Henri Bernard est un garçon en deuil, pas pour autant lassé de la vie. Il a perdu son père, son seul parent, durant la bataille de Verdun. Le patriotisme et le sens de la justice de son père et de l’inspecteur déteignent sur lui. Son monde ayant totalement changé, la certitude
d’agir pour le bien est son seul repère. Dans sa vie en ruine, il prend l’inspecteur comme un modèle et une figure d’autorité. Dès lors, il prend son rôle d’assistant inspecteur très à cœur. Il est encore trop jeune pour devenir soldat mais idolâtre déjà les hommes qui meurent au combat. Plutôt que d’en vouloir à la France d’avoir tué son père, il a la volonté de reprendre un jour son combat. Henri parle de manière impulsive, sans vraiment réfléchir avant. Il a un vocabulaire ouvrier, voire vulgaire dans sa façon de s’exprimer. 

CONTREBANDIÈRE - Suzanne Simon
Suzanne est une jeune femme qui semble inoffensive, superficielle. Elle porte une robe à la mode, des bijoux emperlés. Elle porte une attention particulière à porter des tons clairs qui crient l’innocence. Elle semble être une fille à la constitution fragile, ombrelle et éventails parés pour adoucir la chaleur de l’été. Derrière sa façade de jeune femme bienveillante et naïve, Suzanne est contrebandière. Ses réelles intentions sont cupides. Elle profite de la guerre et de la situation de crise pour développer un réseau lucratif de vente de cocaïne en ville.
Suzanne n’hésite pas à manipuler et menacer pour arriver à ses fins. Elle cache sous sa robes et ses froufrous une dague aiguisée qu’elle n’hésite pas à utiliser pour menacer ceux qui se mettraient en travers de son chemin. Elle participe à l’excursion au bras d’un soldat en permission. Jouant de son charme sur le soldat, elle l’utilise comme couverture pour ses réelles activités. Suzanne montre à Auguste à peine assez d’attention pour garder son intérêt, elle le manipule ouvertement.

JOURNALISTE - Clémentine Bonet
Clémentine Bonet a toujours rêvé d’être poétesse. Les rêves n’ont pas leur place dans un pays en guerre. Elle a donc utilisé sa plume pour gagner de l’argent en devenant journaliste. Elle écrit pour le journal L’éclair, connu aujourd’hui comme le midi libre. Pour un article sur les héros de la bataille de Verdun, et cherche à obtenir l’interview exclusive d’un survivant. Cependant ce n’est pas facile de les approcher, la plupart sont morts ou toujours dans les tranchées. Clémentine sait d’une source douteuse que l’inspecteur Moreau participera à l’excursion. Elle s’y rend alors pour lui soutirer une interview.Clémentine lit à voix haute tout ce qu’elle consigne dans son journal, elle fait la narration de certains événements de l’histoire comme le ferait une voix off. Elle écrit aussi certaines phrases qu’elle dit et trouve
intéressantes.

GUIDE - Lucien Roux
Lucien Roux n’est pas guide. C’est un homme qui craint la guerre, hypocondriaque et peureux. Il refuse de mourir pour un pays qui l’ignore. Il s’est trouvé tout un tas de problèmes médicinaux fantômes qui le rendent inapte au combat. Ainsi Lucien s’est nouvellement imaginé guide, afin de passer le plus clair de son temps dans la campagne de l’Hérault, là où personne ne viendra le chercher pour le tirer sur un champ de bataille. Lucien est maladroit et n’a aucun sens de l’orientation. En clair, il n’a aucune des qualités essentielles pour guider une excursion. En revanche, il a sur lui un sac à dos avec un millier de choses dont il ne se servira pas, “au cas où”. 

SOLDAT - August Petit
August Petit est un soldat en permission déjà traumatisé par le champ de bataille. Il est persuadé qu’il mourra là bas et que ses jours sont comptés. Il reste cependant très attaché à la vie. Plutôt que de s’apitoyer, il décide que plus il s’approche de la mort, plus il a un devoir de vivre. Il voit sa permission comme un sursis. Son seul objectif est donc de s’amuser. Il fait un marché avec la contrebandière: il lui sert d’alibi en échange d’une part de la cam. Il profite de la situation pour tenter de la séduire, même si ses essais se soldent plutôt par des échecs.
 

Initiative étudiante

 

Dernière mise à jour : 04/04/2025